dimanche 30 mai 2010

C'est deja l'heure

C'est deja l'heure, deja l'heure de rentrer, de revenir.
Et pourtant, voila huit et demi que nous avions commence a voyager et pourtant j'ai l'impression que nous sommes partis hier.
Inutile de vous mentir, je n'ai pas envi de revenir.
Non pas que je n'ai pas envi de vous revoir, non pas que retrouver un bon lit confortable ne me soit pas agreable, non pas qu'il ne me soit pas doux de me retrouver au milieu de choses connues mais, ..., mais l'appel du large, l'appel de la decouverte est plus fort.

Mais, je dois me resoudre.

Voila deja une semaine que j'essaye de me preparer a l'inevitable, voila une semaine que j'essaye de me soumettre a cette evidence, voila une semaine que je prepare... et en definitive je ne suis pas pres...

Et pourtant... l'heure du depart est la...
nous avons passe cette derniere journee a attendre l'heure de notre avion dans notre auberge, entourer de nouveau par des voyageurs dont certains au long court, comme nous. Nous ne nous connaissions que tres peu et pourtant j'ai eu le sentiment que nous etions un peu soutenus par eux, un peu accompagne vers notre retour, vers la fin de notre voyage, vers la sortie...
La tristesse avait deja gagne la famille la veille, lorsque nous avions ete faire notre derniere promenade nocturne sur Broadway.
Et ce dernier trajet en metro en direction de JFK Airport a ete tout aussi triste. Je dois avouer que je ne m'attendais pas que les enfants et Isa soient aussi tristes de rentrer.
Les enfants, mes enfants sont les vrais heros de ce voyage.
Ils ont ete magnifique de courage, de patience, d'adaptation, de volonte, de tenacite et d'ouverture d'esprit. Ils ont ete imperiaux.
Merci a eux pour de s'etre approprie ce voyage,
Merci a Isabelle d'avoir dit "oui",
Merci a Isabelle de se l'etre egalement approprie,
Merci "special" a Rosalie d'avoir anime le blog tellement regulierement,
Merci "special" a Jean Christophe d'avoir joue pendant huit mois notre ange-gardien,
Merci "special" a Jean Francois de nous avoir tellement facilite les choses,

ET MERCI, MERCI, MERCI A VOUS TOUS

Merci a ceux qui nous hebergent lorsque nous n'avons plus de maison,
Merci a ceux qui nous ont suivi sur le blog,
Merci a ceux qui ont mis de commentaires,
Merci a tout ceux qui ont contribue de pres ou de loin a la realisation de ce voyage,
Merci a tout ceux que nous avons rencontre sur notre retour,
Merci a vous tous,
Merci a vous tous, parce que c'est bien l'addition de toutes ces actions, humaines, de toutes ces rencontres humaines, qui ont fait la richesse de notre voyage.

Aujourd'hui nous en sommes a la fin,
et j'en suis triste,
Mais j'ai vecu la plus fantastique aventure de ma vie.

Mais, je suis aussi joyeux de bientot tous vous revoir.



Je l'ai rêve,
et
je l'ai fait...




7 commentaires:

  1. Salut les amis,

    Merci à vous de nous avoir permis de voyager avec vous.. Même si je n'ai pas beaucoup réagi par mes commentaires, sachez que je suis allé presque chaque semaine sur votre blog pour suivre votre périple dont le côté humain m'a particulièrement touché.
    Votre retour est attendu par tous ceux qui vous ont suivi durant ces 8 mois. D'ailleurs, c'est ou quon fait une fête de retour ? Si besoin, on peut faire ça à la maison (saint étienne de crossey, voir premier message du blog !).
    Chez les millet delhommeau, on a hâte de vous revoir pour continuer le voyage par procuration en votre présence et profiter de votre richesse d'un voyage qu'on aurait aimé faire !

    On est vraiment content de vous savoir heureux de votre voyage et on est pressé de vous revoir.
    Mention spéciale pour Hugo et ses photos du métro new yorkais !

    boses

    famille delhommeau millet

    RépondreSupprimer
  2. On est trop contents pour vous que vous ayez vécu cette expérience mais étant donné que vous nous avez manqué, on se réjouis de bientôt vous retrouver !!!
    Biz aux 4 Poirots de la part des 4 LUNISSE-PANZICA [je n'ai pas de diamant au doigt! je savais pas si mettais un s ou pas à doigt, si déjà j'en profitais pour imaginer plusieurs bagues, LOL] Et oui, je la ramène une dernière fois !!!

    RépondreSupprimer
  3. Le jack est sur la table ! Magne ! les glaçons vont fondre et la gorge sèche ...

    RépondreSupprimer
  4. Salut les amis...
    et merci d'avoir partagé ce voyage avec nous... à travers vos photos et vos commentaires j'ai l'impression d'avoir voyagé et je suis triste que cela se termine...
    Par contre, je suis super contente de vous retrouver. Isa, j'ai hâte de voir ta bouille que tu me raconte plein de trucs...
    On vous embrasse :-)
    Chantoune

    RépondreSupprimer
  5. C'était magnifique, drôle, surprenant, joyeux, parfois un peu inquiétant (pourvu que Hugo aille mieux !!!), curieux, haletant (mais quand est-ce qu'ils vous nous donner de leurs nouvelles ???), pédagogique (merci Manu pour toutes tes explications sur les lieux que vous avez traversés, leur histoire et surtout les hommes qui y ont vécu, parfois qu'on a fait disparaître...) et finalement super génial de vous voir semaine après semaine réaliser ce rêve, devenu projet familial.
    Quoi qu'il en soit, et malgré la tristesse que nous partageons, c'est quand même SUPER GENIAL DEMENT COOL de vous revoir tout bientôt !
    La bise,
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour la famille,

    super d'avoir réalisé votre rêve, bravo! Nous préparons nous aussi un départ d'un an pour le Mexique, du coup je serais très intéressée d'avoir votre point de vue sur ce pays.

    A bientôt

    Florence, de l'asso "Equi'Sol"

    RépondreSupprimer
  7. Salut les Poirot!! Comment s'est passé le retour pour vous la petite famille?Elodie et moi, on était un peu tristes de rentrer, et on a visité que les USA et durant un mois seulement, alors j'imagine ce que ca doit etre après un an entier dans toute l'Amerique latine...Mais bon, il faut retenir ce qu'on a vécu, les petits moments partagés tous ensemble dans cette auberge de Harlem, et peut etre un journ repartir pour de nouvelles aventures!!Et tout cas merci à vous de m'avoir fait comprendre que l'on peut voyager avec ses enfants et que la vie ne s'arrete pas quand on en a...Au contraire!!J'espère vous avoir bien fait rire avec mes histoires de cambriolage et d'incendie durant les soirées a NYC. Gros bisous a tousLauriane Guyot Kamal (si vous voulez me retrouver sur Facebook)

    ps adresse mail: louloloukolm@hotmail.com

    RépondreSupprimer