mercredi 9 septembre 2009

Première escale de notre périple

Nous voilà projetez dans un univers inconnu.

Après quelques minutes de voiture et de nombreux lacets, nous sommes arrivés dans un sympathique village, avec son église, sa boulangerie, son bistro évidement et ses autochtones aux joues rouges. Au début, ça surprend un peu, voir même une petite appréhension pointe. Mais très rapidement, on comprend que bien qu'un peu bourrus, ils ne sont pas méchants.
Nous avions RDV avec notre accueillant Lundi à 7h30. Ca donne le ton. L'homme des bois se lève tôt (presqu'en même temps que le soleil) parce qu'il n'a pas de temps à perdre. Petit déjeuner traditionnel (café, pain, confiture maison...) et rentabilisé (consignes de fonctionnement de la maison). Quelques mots de notre homme des bois. Il est grand, cotaud, une touffe frisée coiffe son crâne, un peu "brut de décofrage" mais fort gentil et capable de converser avec nous sur d'autres sujets que le foot, ou de la boulangère qui a découché hier soir... et tout autres buits de village habituels... Nous marchons sur des oeufs afin de ne pas le froisser et pour l'amadouer au maximum. Mais il semble être un bon "bougre".

Il travaille à la ville donc il touche du doigt quotidiennement la modernité, la civilisation mais tout de même tous les soirs, il se réfugit dans son village haut perché.
Il est vrai que la montagne et les paysages environnants sont magnifiques, tout particulièrement le matin et le soir. Et je vous raconte pas la vue depuis son balcon, maginifique...
Le villageois a le calme, la nature, la beauté pour lui, on ne peut pas lui retirer. Mais, sur sa télé datant de 1940, il n'a que trois chaînes, Internet en haut débit par alternance et le téléphone lorsqu'il faut beau. Mais, comme nous l'a dit l'homme des bois, il suffit de s'organiser... Mais, chez l'homme des bois, il y a toujours de bons vieux jeux de société pour occuper les longues soirées.

Ah, quel homme pragmatique. L'homme des bois est un homme moderne dans son style. En effet, il n'est jamais pris au dépourvu, toujours dans l'action, au coeur de la vie de son village (oui, l'homme des bois est aussi élu municipal), à l'affut prèt a agir, réagir... Curieusement, l'homme des bois est très alerte sur les questions politiques et surtout il est plutôt progressiste alors que dans bien des domaines, la modernité lui fait défaut dans son quotidien.
Mais c'est là toute sa force, s'adapter à son environnement, aux conditions qu'il rencontre.. A quel homme !!!!
On peut dire que nous sommes tout de même très proche de lui, d'ailleurs c'est confirmé par la biologie. Effectivement, c'est notre cousin le plus proche.

Nous parvenons à bien cohabiter et notre séjour y est très agréable.

Au fait, ce pays merveilleux, s'appelle Saint Etienne de Crossey
Voici un lien qui vous permettra de visiter virtuellement cet petit monde

http://www.st-etienne-de-crossey.fr/

A la prochain pour de nouvelles aventures...

8 commentaires:

  1. ça fait peur quand même...J'aurais jamais cru que vous oseriez affronter de tels dangers.
    Faites gaffe, on sait jamais s'ils ne mangent pas les enfants dans les contrées obscures du pays voironnais. C'est pas des gens comme nous, bien élevés et tout. Soyez prudents. Et Isa aussi, parce que bon, un gars assoiffé de chair fraiche ferait pas la différence. Déjà qu'elle s'est faite avoir par Manu...

    RépondreSupprimer
  2. il est vrai qu'il faut être prudent avec les gens de là bas (du voironnais) mais tu sais, en Savoie, c'est pas mieux. On a passé quelques jours chez des savoyoirs mais on ne s'est pas étérnisé parce que c'est quand même la montagne....

    RépondreSupprimer
  3. voilà un commentaire bien sympathique, sinon ça aurait été massace à la tronçonneuse,et en général l'homme des bois est assez doué à son maniement.Bonne route pour la suite des aventures! jef

    RépondreSupprimer
  4. Salut les poirots il parait qe vous êtes à RIO de Janeiro, Il se trouve que moi aussi !!!!
    Pourrait-on se voir pour une petite cachaça !!
    Naïma Saket

    RépondreSupprimer
  5. En fait je vais aller plus loin dans mon invitation. Je me trouve près du centre de Rio en bas du quartier Santa Terreza.
    Julien (mon mec est là dan le cadre d'une résidence pour une installation artistique visuele et sonore ( avec Anne julie et sébastien).
    Dans ce cadre ils présente leur installation aujour'd'hui et demain cad le 25 et 26 au centre Cultural José Bonifacio
    Rua Pedro ERnesto 80. Gamboa
    Tel 22337754
    C'est ouvert au public à 18h le 25 avec un buffet et un coktail.
    Qu'en pensez-vous ?
    On pourrais se rejoindre là bas !!!
    Si c'est possible dans votre programme !
    Naïma

    RépondreSupprimer
  6. Quel portrait... non mais, quel portrait ! Y'a encore des hommes des bois à proximité de Grenoble ? Il travaillerait pas dans le milieu associatif par zazard ?

    RépondreSupprimer